L’Assurance, cela peut être compliqué.
Chez Loker, nous nous efforçons d’expliquer les choses simplement.

Indemnisation

Quels documents dois-je envoyer pour faire ma demande d'indemnisation?

Pour effectuer votre demande d’indemnisation, vous devez nous envoyer – par e-mail ou courrier – dans les 45 jours au plus tard après le premier terme resté impayé le DOSSIER DE SINISTRE dûment complété.
Pour davantage de détails: voir INDEMNISATION

Sous quel délai peut-on effectuer une demande d'indemnisation?

Vous pouvez nous communiquer vos demandes d’indemnisation en cas de non-paiement jusqu’à 45 jours après le premier terme resté impayé.

Quels sont les délais de traitement de ma demande d'indemnisation?

Dès le 3é mois suivant le premier terme impayé, vous recevez les indemnités acquises (2 mois de loyers impayés) puis, mensuellement, l’indemnisation des loyers et charges restant impayés.

Suis-je couvert si le Locataire laisse des carreaux cassés ou des trous dans les murs à on départ?

La Garantie Détériorations Immobilières – OPTIONNELLE – couvre ces dégâts. Vous pouvez choisir de la prendre, ou pas, lors de la souscription.

L'Assurance Loyers Impayés prend-elle en charge les frais de procédure d'Expulsion?

Oui. Les frais de procédure d’expulsion sont entièrement pris en charge.

En cas de départ brusque et imprévisible de mon Locataire, puis-je relouer mon bien tout de suite?

Non, il vous faut respecter une procédure édictée par la loi. Bien entendu, si vous avez souscrit une Assurance Loyers Impayés, vous serez indemnisé des loyers perdus.

Souscription

Puis-je souscrire une Assurance Loyers Impayés alors que mon bien est en gestion dans une agence immobilière?

Oui, rien ne vous oblige à souscrire une assurance loyers impayés auprès de votre agent immobilier. En souscrivant vous-même, vous êtes directement en relation avec l’assureur. Vous n’êtes donc pas obligé de passer par votre agent immobilier pour suivre l’avancement de votre dossier. Cela permet donc d’être plus réactif et efficace.

Pourquoi prévoyez vous une vérification du dossier du Locataire en amont de la Souscription?

Pour les locataires considérés ‘précaires’ (CDD, Interim, Intermittents du Spectacle, Demandeurs d’emploi), nous considérons que cette vérification doit obligatoirement avoir lieu avant l’enregistrement de votre souscription et non pas, comme chez de nombreux assureurs, au moment du sinistre.
Pour éviter toute mauvaise surprise, nous proposons également pour les autres profils de locataires cette vérification à titre facultatif.
Contrairement à Loker, de nombreux acteurs du marché vous laissent prendre le risque de la vérification des pièces du dossier, quitte à vous opposer une déchéance de garantie s’il manque des pièces dans votre dossier.
Le coût de cette verification en amont est de 20€ TTC.

Y-a-t'il un avantage Fiscal à souscrire une Assurance Loyers Impayés?

Oui, le montant de votre cotisation est fiscalement déductible à 100 % de vos revenus fonciers.

Y a-t'il un Délai de Carence suite à la Souscription?

Notre Assurance Loyer Impayé n’a aucun délai de carence, sauf dans le cas de locataire(s) déjà en place depuis plus de 6 mois au moment de la souscription.
Dans ce cas et uniquement dans ce cas, le délai de carence est de 3 mois.

A quelles conditions peut-on assurer un locataire déjà en place?

Il est tout à fait possible de garantir un (des) locataire(s) déjà en place au moment de la souscription.

Date d’effet du bail comprise entre 1 et 6 mois avant la date d’adhésion
La procédure est la même que si le locataire n’était pas encore en place: vous devez obtenir du Locataire toutes les garanties nécessaires sur sa solvabilité: justificatifs de revenus, copies du contrat de travail et/ou derniers avis d’imposition, pièces d’identités, relevé d’identité bancaire…

Date d’effet du bail supérieure à 6 mois avant la date d’adhésion
La solvabilité du ou des locataire(s) est réputée acquise. Un décompte des loyers réglés des 6 derniers mois et une attestation de non sinistralité doivent être transmis en cas de sinistre.
Dans ce cas, la garantie prend effet après une période probatoire de 3 mois (délai de carence).

Peut-on cumuler la Caution Solidaire et une Assurance Loyers Impayés?

Non, ce n’est pas autorisé par la Loi. Sauf pour les locataires étudiants ou apprentis.

Contrat

Comment résilier mon contrat?

Le contrat vous engage pour une période de 12 mois renouvelable chaque année. Pour le résilier, il faut en faire la demande au plus tard 2 mois avant la date anniversaire du contrat par lettre recommandée avec avis de réception à:

CENTRE DE GESTION SA GLI
TSA 80804
92894 NANTERRE Cedex 9

La date anniversaire du contrat est indiquée sur le certificat d’assurance reçu suite à votre souscription.

Comment puis-je régler mes cotisations?

Par prélèvement bancaire. En cas de modification de vos coordonnées bancaires, n’hésitez pas à contacter notre partenaire gestionnaire Solly Azar aux coordonnées suivantes:

CENTRE DE GESTION SA GLI
TSA 80804
92894 NANTERRE CEDEX 9
E-mail: loyer.production@sollyazar.com

Dois-je déclarer les régularisations de charges ou la Taxe Ordures Ménagères demandées à mon Locataire chaque année?

Oui, il est obligatoire de déclarer annuellement à la compagnie d’Assurance les régularisations de charges/TOM demandées à votre locataire.

Encore des Questions?

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01.80.05.50.00

9h-18h, lundi au vendredi